FANDOM

René Quinton (1866-1925) était un naturaliste, physiologiste et biologiste. Il a travaillé comme assistant au Laboratoire de Pathologie Physiologique du Collège de France. Quinton a rendu l'eau de mer buvable et injectable. Ces expérimentations réussies sur les animaux et les humains a fait accepté le plasma de Quinton comme médicament en France. Il était référencé dans le guide de prescription médicale VIDAL jusqu'en 1975.

BiographieModifier

Maxence Layet

Quinton a étudié les températures et la concentration saline entre les espèces. Il a observé que l'eau de mer était similaire à notre milieu intérieur. A la fin du 19ème siècle, René Quinton a travaillé avec Etienne-Jules Marey, Membre de l'académie de médecine et président de l'academie des sciences[1]. En 1896, il a formulé une nouvelle théorie jamais remise en cause qui l'a fait surnommé Le Darwin français. Il a consacré le reste de sa vie au développement de dispensaires marins et à sa passion pour l'aviation.

Théorie de la constance originelleModifier

Tout organisme est un véritable aquarium vivant. La vie animale tend à maintenir les conditions des origines (marine, thermique, saline et lumineuse) pour son haut fonctionnement cellulaire.

La loi de la constance marineModifier

A travers la série zoologique, la vie est apparue dans les mers. Chaque organisme tend à maintenir ses cellules dans le milieu marin des origines. La célèbre démonstration de cette loi a consisté à plonger des globules blanc dans de l'eau de mer purifié. Ils se sont avérés y vivre parfaitement malgré le scepticisme de l'époque.

La loi de la constance thermiqueModifier

La vie animale apparait à une température déterminée proche de celle des origines. Avec le refroidissement de l'écorce terrestre, la température limite et optimale au fonctionnement cellulaire a été observée à 44 degrés. L'expérimentation a consisté à étudier la température de tous les animaux à la surface du globe. Il en est ressorti que les derniers animaux apparus sont des espèces à sang chaud, proche de la température originelle.

La loi de la constance salineModifier

L'identité du milieu marin et du milieu intérieur permet l'équilibre osmotique et le maintien de la vie. Quinton a expérimenté que l'eau de mer peut remplacer le milieu vital d'un organisme, si elle est ramené à l'isotonie (c'est à dire au taux de salinité correspondant à l'espèce).

La loi de la constance lumineuseModifier

En milieu obscur, la vie reconstitue simplement le facteur lumineux absent. Depuis, plus de 700 organismes bioluminescents (bactéries, algues, vers marins, étoiles de mer, crustacés, poissons...) ont été découverts. Ils sont émetteurs de lumière dans les fonds sous-marins, au delà de 400 mètres de profondeur. Cette lumière est issue d'une réaction chimique d'oxydoréduction se déroulant à l'intérieur de leur organisme.

Jean-Claude Rodet

NotesModifier

RéférencesModifier

  1. Quinton, le sérum de la vie, Maxence Layet et Jean-Claude Rodet, Paris, France: Edition Trédaniel, 2008, ISBN 978-2-7029-0637-8

Voir aussiModifier